Nos poules d'ornement

Soie Barbue
 

La Poule-soie est l’une des races de poules les plus anciennes. Bien que l’endroit exact du développement de la race soit discutable, l’endroit le plus documenté reste la Chine, puis plus tard le Japon. D’autres hypothèses placent l’origine de la race en Indonésie, où il existe des races à peau noire (Sumatra et Java).

 
En apprendre plus 

Bantam de Pékin
 

La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue. Elle a été améliorée par les anglais et les américains. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pékin n'est pas la version naine de la cochin.

 

En apprendre plus

Hollandaise Huppé naine
 

Race originaire de Hollande, où elle est connue depuis plus de cinq siècles, très familière et peu farouche, elle est caractérisée par une huppe volumineuse qui la rend vulnérable à l'humidité.

En apprendre plus

Houdan

La poule de Houdan est une race française de poule originaire de la commune éponyme dans les Yvelines.

Cette race ancienne  a connu son apogée dans la première moitié du xxe siècle. 

Sa zone d'élevage couvrait plusieurs cantons des Yvelines et d'Eure-et-Loir.


En apprendre plus

Chabo (Nagasaki)
 

Une très ancienne race de poule naine d'ornement japonaise, présente en Europe depuis 1854.

Très répandu dans les expositions en France et en Europe; Elle se distingue des autres races par son gène « pattes courtes »

En apprendre plus

Cochin

La poule cochin est une race de poule domestique, devenue rare en France.

Note: Il n'existe pas de race naine contrairement aux dires des pays étrangers à la France : ce qu'ils appellent « cochin naine » est en réalité la Pékin.

En apprendre plus

Araucana
 

L'Araucana est une race de poule domestique venant de la côte ouest de l'Amérique du sud.
 

 Elle a été découverte en 1880 chez les indiens Araucans , d'où son nom.

Elle est issue de deux souches endémiques de poules précolombienne : la « Collonca » (œufs bleus, sans queue, surface lisse) et la « Quetros » (œufs bleu-vert, présence de queue et oreillards).

En apprendre plus

Combattant anglais nain
 

C'est une poule d'exposition, au port très relevé, les épaules portées hautes et le cou long

Originaire du Royaume-Uni. Il est issu du croisement entre le combattant anglais ancien et le combattant malais.

En apprendre plus

Ohiki

En France l'Ohiki est essentiellement représentée en 2 coloris : doré saumoné et argenté. Au japon son pays d'origine elle existe en de multiples variétés

En apprendre plus

Amrocks

Originaire des États-Unis, elle est issue de la dominicaine, de la cochin noire.

 Elle a été reconnue aux États-Unis en 1874 sous la dénomination de Barred Rock. Perfectionnée en Allemagne, elle a été reconnue en France en 1958. La forme naine est de création allemande.


 

En apprendre plus

Bielefelder
 

Originaire de la région de Bielefeld; créée dans les années 70 du xxe siècle par Gerd Roth à partir de welsumer, amrocks, malines, New-Hampshire et Rhode-Island.

La naine est originaire d'Allemagne.

En apprendre plus

Faverolle allemande

Depuis 1912, cette appellation est utilisée pour la sélection allemande de la Faverolles française.

La naine a été créée en Allemagne, exposée pour la première fois en 1929.

En apprendre plus

Vorwerk
 

Originaire d'Allemagne, elle fut créée après 1900 à Hambourg à partir de la lakenvelder, de l'orpington, de la ramelsloher et de l'andalouse. Cependant une triste destinée l'attend après 1945 dans une Allemagne ruinée. La race est presque éteinte et il faut rapidement la reconstituer à partir des spécimens survivants. 


 

En apprendre plus

Sebright
 

La sebright est la première race de volaille à avoir son propre club spécialisé, et elle est admise aux expositions avines très rapidement après sa création. Aujourd'hui, elle fait partie des races naines les plus populaires. En dépit de cette popularité, c'est une race difficile à élever, et la non-héritabilité de certaines de ses caractéristiques ont fait l'objet d'études scientifiques. Poule uniquement destinée aux amateurs, elle pond de minuscules œufs blanc et n'est pas conservée pour sa viande.
 

En apprendre plus

Italienne
 

L’italienne se décline en plusieurs couleurs : dorée et argentée. Ses caractéristiques ressemblent très fort à celles des Leghorns : un corps élancé, une crête assez longue pendante, et une très bonne aptitude à la ponte.


 

En apprendre plus