Poules pondeuses

Coucou type coucou d'Hollande
 

C'est une race mi chair mi pondeuse-couveuse, au plumage coucou. Poule pondeuse coucou de sélection industrielle. La poule coucou, appelée coucou de Maline ou coucou de Hollande est une poule « mixte » qui est plus grosse qu'une poule brune. Elle est familière et se laisse approcher facilement.

En apprendre plus

Brune type Isa-Brown
 

La poule ISA Brown n'est pas à proprement parler une race de poule mais une variété hybride issue d'un croisement entre la race Rhode Island et la Leghorn.
Elle est connue pour sa forte production en œufs ceux-ci sont de calibre moyen et généralement brun clair. Elles ont un plumage brun-roux et quelques plumes blanches et noires parsemées sur leur robe et leur queue. Poule pondeuse brune de sélection industrielle. La poule brune, aussi appelée ISA Brown, Lohmann, sexaline, …  est la poule la plus commune élevée pour la commercialisation de ses œufs de bonne qualité de couleur brun. Cette poule est très robuste et docile. Elle a une bonne productivité.

En apprendre plus

Eurocana aux oeufs verts type Améraucana


Poule pondeuse industrielle issue du croisement entre une poule Leghorn et une poule Améraucana. Elles pondent des oeufs verts et ont une très bonne fréquence de ponte.

En apprendre plus

Noire cuivrées type Harco


Poule pondeuse à œufs roux.
Poule pondeuse noir camail doré de sélection industrielle. La poule noir à camail doré appelée Harco est une poule ayant les mêmes caractéristiques que la poule brune. Elle est aussi très calme et a un bon rendement.Issue du croisement type Rhode et Barred Rock. Sélectionnée depuis plus de 40 années 

Blanche type Leghorn


La Leghorn  est un  de races de poule domestique des plus répandues à travers le monde, servant notamment dans la création de souches de poules pondeuses originaires d'Italie.

Poule pondeuse blanche de sélection industrielle. La poule blanche, aussi appelée Leghorn est la poule la plus productive. Malheureusement elle a été délaissée pendant beaucoup d'année du fait de la couleur de ses œufs blancs. Ceux-ci étaient difficiles à commercialiser dans les grandes surfaces. Pourtant la Leghorn a un des meilleurs rendements au niveau de la ponte et de la quantité d'oeufs produits. Cette poule est assez vive, il est d'ailleurs conseillé de leur couper l'aile avant l'introduction dans votre poulailler.

En apprendre plus

Noire cuivrées type Marans
 

Poule pondeuse industrielle pondant des oeufs bruns foncés comme la poule Marans.

Elles ressemblent à la poule de race Marans (couleur, plumes aux pâtes, oeuf brun foncé) mais elles ne correpondent pas au standard de la poule Marans.

Marans est le nom d'une race de poule domestique française issue de la région de la petite ville de Marans aux abords du Marais Poitevin. 

En apprendre plus

Blanche herminée type sussex
 

Poule pondeuse blanche herminée noir de sélection industrielle. La poule blanche herminée noir, appelée Sussex est une poule « mixte » calme ayant un poids conséquent.

La sussex est une volaille originaire du sud de l'Angleterre, du comté de Sussex. Les Anglais la considèrent comme le fleuron de leur aviculture.

Elle est issue de volailles fermières indigènes (pour la ponte) croisées avec la brahma.

La Sussex est une honorable pondeuse, elle est aussi bonne couveuse. Cette race est caractérisée par sa forme rectangulaire, avec un dos large et plat, des cuisses dégagées et assez musclées et un plumage abondant mais sans bouffant.

En apprendre plus

Bleue type Bleu des Landes

Poule pondeuse grise de sélection industrielle. La poule grise, appelée Bleu des Landes ou encore Andalouse, est une poule « mixte » qui est plus grosse qu'une poule brune. Elle est familière et se laisse approcher facilement.

En apprendre plus